EVENT MANAGER & PR DEVELOPMENT

SPECIALITÉ

Cette SPÉCIALITÉ est construite autour de la valorisation de la relation avec les publics et l’expérience client. Les marques plébiscitent les supports événementiels et les personnalités influentes pour faire parler d’elles. Ces dernières investissent fortement auprès de cibles prêtes à les soutenir. Les opportunités professionnelles en sont décuplées.

Objectifs et contexte :

Le Manager Business Hospitality dans le luxe pilote l’activité et le développement d’une organisation ou d’une entité dédiée à l’hospitalité de luxe, en veillant à la cohérence et à l’excellence de l’expérience client dans toutes ses dimensions. Il développe des services et des offres adaptées aux besoins des clients internes et externes, tout en étant responsable du recrutement, du management et de la motivation de ses équipes.

Le Manager doit posséder une vision globale de l’entreprise et de ses enjeux, notamment en termes d’expansion, d’expérience client et d’innovation, tout en prenant en compte les risques associés à l’évolution du marché du luxe. Il travaille en étroite collaboration avec les autres directions afin d’assurer une approche intégrée du développement et de l’optimisation de l’activité dans l’hospitalité haut de gamme.

Activités visées :

  • Élaboration de la stratégie de développement d’une entité d’hospitalité de luxe à partir d’un diagnostic de la performance de l’organisation, d’études sectorielles et concurrentielles, ainsi que de l’analyse du marché du luxe.
  • Argumentation et valorisation de la stratégie auprès de la direction générale pour garantir son alignement avec les objectifs à long terme de la marque de luxe.
  • Coordination et évaluation de la comptabilité et de la gestion financière de l’entité d’hospitalité de luxe, en collaboration avec les directions comptables et financières.
  • Audit de la structure financière et comptable de l’activité d’hospitalité de luxe.
  • Optimisation de la performance économique de l’entité d’hospitalité, en maximisant la rentabilité tout en préservant l’expérience de luxe.
  • Co-conception d’un plan marketing et commercial, en synergie avec les départements marketing, communication et commercial, pour promouvoir l’offre d’hospitalité de luxe.
  • Valorisation de projets, produits ou services d’hospitalité de luxe par le biais de campagnes de communication adaptées au secteur haut de gamme.
  • Management d’une unité d’hospitalité de luxe, incluant la gestion et la délégation des responsabilités à une équipe spécialisée.
  • Accompagnement des membres de l’unité dans le développement de leurs compétences et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le secteur du luxe.
  • Sélection et gestion de prestataires et fournisseurs nécessaires à la réalisation de projets de transformation ou d’innovation dans l’hospitalité de luxe.
  • Conception et déploiement de projets de transformation et d’innovation dans l’hospitalité de luxe, en accord avec les standards du secteur.
  • Accompagnement au changement pour intégrer de nouvelles pratiques et solutions tout en maintenant une expérience client exceptionnelle et exclusive.

Ce rôle exige une expertise dans la gestion d’activités haut de gamme, la stratégie de croissance dans l’industrie du luxe et la capacité à naviguer dans un environnement exigeant tout en garantissant une qualité de service irréprochable.

Compétences attestées :

  • Réaliser un diagnostic stratégique d’une organisation d’hospitalité de luxe en analysant son environnement macro-économique à l’aide d’études de marché, son portefeuille de services de luxe et ses opportunités de développement. Cela permet d’identifier les forces, les faiblesses de l’unité d’hospitalité de luxe et les opportunités et menaces sur ses marchés spécifiques.
  • Élaborer un dispositif de veille sectorielle, concurrentielle, réglementaire et technologique dans l’hospitalité de luxe, en définissant les objectifs de veille, en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, et en évaluant la fiabilité des protocoles. L’objectif est de répondre aux enjeux de l’unité d’hospitalité de luxe et de s’adapter aux évolutions du marché du luxe.
  • Identifier les opportunités de développement en France ou à l’international pour une unité d’hospitalité de luxe, en s’appuyant sur un système de veille proactif (concurrentielle, juridique, technologique, positionnement, notoriété). Cette veille permet d’élaborer la stratégie de développement de l’unité d’hospitalité.
  • Élaborer la stratégie de développement d’une unité d’hospitalité de luxe à partir des opportunités identifiées, en s’appuyant sur un diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché du luxe, afin de la présenter à la direction générale.
  • Piloter les outils de suivi et mesurer l’efficacité de la stratégie de développement d’une unité d’hospitalité de luxe, ainsi que les indicateurs de performance associés, afin d’évaluer l’impact des décisions stratégiques et opérationnelles.
  • Défendre la stratégie de développement d’une unité d’hospitalité de luxe auprès de la direction générale, en présentant un business plan et en traitant les objections potentielles de manière à convaincre les parties prenantes.
  • Évaluer la structure financière et comptable d’une unité d’hospitalité de luxe, en se basant sur sa rentabilité passée et prévisionnelle, et en identifiant des sources de marge additionnelle ainsi que les risques. Cette évaluation permet d’élaborer des préconisations visant à optimiser les performances économiques de l’unité d’hospitalité.
  • Élaborer le budget prévisionnel d’exploitation d’une unité d’hospitalité de luxe, incluant les prévisions de chiffres d’affaires (objectifs commerciaux) et les coûts (charges fixes, variables, prestations, coûts cachés…) pour un service ou produit proposé sur des marchés français et/ou internationaux.
  • Piloter la performance de l’unité d’hospitalité de luxe en collaboration avec la ou les directions financières de l’organisation, en organisant des réunions de gestion pour identifier et corriger les éventuels écarts, en conformité avec la stratégie de l’entreprise.
  • Concevoir et déployer un plan d’actions marketing et commercial pour une clientèle interne et/ou externe dans le domaine de l’hospitalité de luxe, en s’appuyant sur l’analyse de l’environnement et du positionnement de l’entreprise, afin de garantir la performance économique de l’unité.
  • Élaborer ou participer à l’élaboration de la proposition de valeur et de l’argumentaire associés à un service ou produit d’hospitalité de luxe, en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale de l’organisation, pour soutenir la stratégie globale de l’entreprise.
  • Élaborer un plan de communication pour l’hospitalité de luxe, en structurant le contenu autour des objectifs de communication et des indicateurs de performance attendus, afin de susciter l’adhésion et l’engagement de son auditoire cible (internes et/ou externes).
  • Piloter les outils de suivi et mesurer l’efficacité des actions marketing et commerciales dans l’hospitalité de luxe, en sélectionnant les indicateurs pertinents, en analysant les résultats des actions de marketing mix et en mettant en œuvre des actions correctives le cas échéant pour soutenir les objectifs de performance de l’unité.
  • Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d’une unité d’hospitalité de luxe en étudiant sa structure fonctionnelle, son système d’information et ses procédures, afin d’évaluer les risques pouvant menacer son fonctionnement.
  • Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de l’unité d’hospitalité de luxe et les besoins en compétences nécessaires pour soutenir les orientations stratégiques, et concevoir un plan de développement des compétences, de formation, et/ou de recrutement pour renforcer l’organisation.
  • Organiser des entretiens de recrutement adaptés aux postes à pourvoir dans l’hospitalité de luxe, en collaboration avec la direction des ressources humaines, et en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer l’équipe.
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans l’hospitalité de luxe, en évaluant leur niveau de compétences et de motivation, et en capitalisant sur les résultats des entretiens d’évaluation, pour résoudre les problèmes d’organisation et les conflits éventuels.
  • Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes de mise en œuvre et les indicateurs de performance, afin de renforcer l’efficacité collective de l’unité d’hospitalité de luxe.
  • Concevoir un projet de transformation ou d’innovation dans l’hospitalité de luxe, en s’appuyant sur une étude d’opportunité et en évaluant le retour sur investissement, tout en utilisant des outils d’idéation pour soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation.
  • Définir l’organisation et les étapes d’un projet de transformation et/ou d’innovation dans l’hospitalité de luxe, ainsi que les besoins en ressources humaines, matérielles et financières, et formaliser ces éléments sous la forme d’un cahier des charges.
  • Identifier et sélectionner des partenaires (prestataires, fournisseurs, experts…) dans le secteur de l’hospitalité de luxe, en établissant une grille de critères spécifiques, pour lancer des projets de transformation ou d’innovation à l’échelle de l’unité d’hospitalité.
  • Évaluer un projet de transformation ou d’innovation dans l’hospitalité de luxe, en se basant sur des indicateurs de suivi et de performance, ainsi que sur des résultats d’enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des clients internes et externes, pour rédiger un rapport de clôture du projet.
  • Piloter l’accompagnement au changement et l’innovation dans l’unité d’hospitalité de luxe, en mobilisant des outils et méthodes adaptés aux spécificités des collaborateurs et des situations, afin de permettre l’acculturation au changement et gérer les résistances.

Secteur d’activité et type d’emploi

Le Manager Business Hospitality dans le luxe intervient spécifiquement dans les secteurs de l’hospitalité, du tourisme de luxe, des services haut de gamme, ainsi que dans d’autres secteurs liés à l’industrie du luxe. Cela inclut des domaines tels que les hôtels de prestige, les restaurants étoilés, les spas de luxe, ainsi que les services personnalisés haut de gamme proposés aux clients d’exception.

Types d’emplois accessibles :

Les intitulés métier du manager évoluent en fonction de l’expérience professionnelle et du secteur d’activité du luxe.

En début de carrière, le manager peut occuper les postes suivants :

  • Responsable d’un hôtel de luxe
  • Responsable d’une unité d’hospitalité haut de gamme
  • Responsable de la qualité de service dans une entreprise de luxe
  • Manager de proximité dans le secteur de l’hospitalité de luxe
  • Chef de produit ou responsable produit dans une marque de luxe
  • Consultant en stratégie d’hospitalité de luxe
  • Chef de projet événementiel de luxe
  • Business Coordinator dans une entreprise de services de luxe

Après 3 à 5 ans d’expérience, le manager peut accéder à des postes tels que :

  • Business Unit Manager dans une entreprise d’hospitalité de luxe
  • Manager de transition dans un établissement de luxe
  • Créateur d’entreprise dans le secteur de l’hospitalité de luxe
  • Consultant senior spécialisé dans l’hospitalité haut de gamme
  • Directeur de service client dans une organisation de luxe

Après 10 ans ou plus d’expérience, les postes accessibles peuvent être :

  • Directeur d’un hôtel de luxe ou d’une chaîne hôtelière
  • Directeur de centre de profit dans le secteur de l’hospitalité de luxe
  • Directeur des opérations dans une entreprise de services haut de gamme
  • Directeur commercial dans une marque de luxe
  • Manager des ressources humaines dans une organisation de luxe
  • Gérant d’entreprise ou propriétaire d’une structure d’hospitalité de luxe.

Voie d’accès

Cursus en 2 ans : 

En formation initiale : 

– Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ; 

– Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.   

En apprentissage ou contrat de professionnalisation : 

– Etre titulaire d’une certification de niveau 6 d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS,  

– Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;